Plan du site | Mention légales | Contact
 
































































Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rutali / A la Une / Festa Patrunale di San Vitu, u 15 di ghjugnu di u 2014 /
Festa Patrunale di San Vitu, u 15 di ghjugnu di u 2014
Fête Patronale de Saint Vitus, le 15 juin 2014
-

Malgré l’alerte orange de la préfecture de Haute-Corse, de nombreux fidèles se sont réunis pour fêter et honorer Saint Vitus. Cette année, la messe a été célébrée par l’Abbé Chrétien KPODZRO, assisté du Diacre Pierre-Jean FRANCESCHI, et pour la première fois les jeunes du village ont fait renaître des pratiques ancestrales au travers de chants traditionnels et religieux. La municipalité a ensuite offert un apéritif dans l’ancien presbytère.

 

San Vitu (Vitus en latin, Guy en français) est fêté dans notre village le 15 juin. Originaire de Sicile, fils de Hila homme riche, il commença dès l’âge de douze ans à être persécuté en temps que chrétien. Il subit le martyre à Rome en l’an 303, sous l’empereur Dioclétien. Après avoir échappé miraculeusement à plusieurs supplices, il succomba finalement sur une « catasta » sorte de chevalet avec son précepteur Saint Modeste et sa nourrice Sainte Crescence. Saint patron de Pise où un monastère lui était dédié ainsi qu’en l’île de la Gorgone sous la double appellation de San Gorgonio et San Vito qui avait des possessions en Corse suite à des donations. Le culte se répandit dans tout l’Occident.

Selon la tradition, il a exorcisé la fille (certains disent le fils) de l’empereur Dioclétien possédée par le Démon. Il est invoqué contre le mal de chorée ou danse de Saint Guy, l’épilepsie. Invoqué aussi contre les morsures, une image le montre, tenant en laisse deux chiens.

I cantori, les chantres :

Premier rang, de gauche à droite : Mickael MADRAU, Franck PASQUALINI, Lisandru MAZZONI, Rémi LUCIANI, Timothé LAURIA.

Deuxième rang, de gauche à droite : Gérald FORNS, Marc SPACCESI, Sébastien GIAMBERNARDI, Stéphane MENDELLA, Julien MARIANI, Paul-Noël GIACOMONI.

-
-
-
 
Voir aussi :
Santa Chjara, le 12 août 2014
San Roccu, le 16 août 2014



Nous contacter Plan du site Liens utiles Mentions légales Admin
Site officiel de la commune de Rutali - Mairie: Tél.: 04.95.37.62.38 - Fax: 04.95.56.04.75 - 20239 Rutali