Plan du site | Mention légales | Contact
 















 








Vous êtes ici : Accueil / Découvrir le village / Chapelle de Santa Chjara / Santa Chjara /
Santa Chjara
Célébration le 12 août
-

Offrant une vue imprenable, la chapelle a été édifiée à 800 mètres d’altitude, sur un plateau sur-plombant d’un côté la mer Ligure, la région du Nebbiu et de l’autre la mer Tyrrhénienne, la plaine qui s’étend de Bastia à la Casinca.

La date de sa construction reste incertaine, toutefois l’oratoire de Santa Chjara y est mentionné à travers un texte datant de 1658.

Anton Pietro Filippini, historien du XVIème siècle mentionne des incursions barbaresques jusque sur les hauteurs de Rutali, à proximité de Santa Chjara où de nombreux lieux étaient habités et fortifiés. D’ailleurs, à l’intérieur de la chapelle se trouve une toile du peintre Bassoul du XIXème siècle représentant la Sainte tenant en main l’ostensoir en signe de dévotion. Ce même ostensoir qui avait fait fuir les Sarrasins. La paroisse possède également une icône de Santa Chjara aux mêmes caractéristiques. Jadis, un ermite pour une aumône la faisait vénérer.

Un autre texte de 1743 indique que les soldats du Roi de France venus épauler
la République de Gênes ont forcé la porte de l’oratoire de Santa Chjara pensant que des rebelles corses s’y étaient réfugiés.

De tradition orale, la légende raconte que des bergers de Rutali ont été surpris par le mauvais temps, dans un brouillard angoissant, ténébreux, durant de longues heures, cherchant inlassablement un chemin pour rejoindre le village. Leurs prières résonnaient alors dans la vallée. Tout à coup, la brume s’écarte, se disperse et le ciel s’éclaircit. Devant un tel miracle, ils jurèrent d’édifier un oratoire dédié à Sainte Claire, et de l’honorer chaque année au travers d’un
pèlerinage.

Depuis, le 12 août au matin, les Rutalaises et Rutalais se dirigent à pied vers la chapelle pour fêter la Sainte Claire. Après la messe, la statue est portée en procession jusqu'au rocher dominant le village. Les villageois se retrouvent ensuite pour partager un repas champêtre.

(À proximité, en surplomb du lieu de la catastrophe a été érigée une stèle à la mémoire des victimes du 25 avril 2009 lors du crash de l’hélicoptère Dragon 2B. L’association A Memoria di Dragon 2B » dont le siège social est à la Mairie de Rutali a été créée).


Article rédigé par Paul-Noël GIACOMONI
-
-
-
-
-
-
-
 
Voir aussi :
Eglise Saint Vitus, San Vitu
Population à travers les âges
Visite du village ancien
Patrimoine
Toponymie
Histoire de la commune
Localiser Rutali (Visite virtuelle)
Situation géographique, Rutali et le Nebbiu (Conca d'Oru)
Festivités



Nous contacter Plan du site Liens utiles Mentions légales Admin
Site officiel de la commune de Rutali - Mairie: Tél.: 04.95.37.62.38 - Fax: 04.95.56.04.75 - 20239 Rutali