Plan du site | Mention légales | Contact
 
























Vous êtes ici : Accueil / Découvrir le village / Situation géographique, Rutali et le Nebbiu (Conca d'Oru) /
Situation géographique, Rutali et le Nebbiu (Conca d'Oru)
-

Agrandir l'image

La commune de Rutali couvre une superficie de
1711 ha limitrophe à l’est avec Borgu et Biguglia (altitude 35 m au confluent du Bivincu avec le ruisseau de la Tendigliola) non loin de l’Ortale par la D 305 puis confine au nord avec Olmeta di Tuda et Vallecalle (317 m au Ponte à Turrenu sous le col de Santu Stefanu) à l’ouest avec Muratu (jonction à la rivière de l’Attulinu) au sud avec Scolca et Vignale (Cimone d’Evuli à 1152 m). De la sorte, son territoire produit toutes les essences de haute ou basse altitude telles que le chêne à feuilles caduques (querciu), le chêne-vert (leccia), le châtaignier, le houx, mais aussi le chêne-liège (suvara) l’arbousier ou le lentisque. Rutali englobe une partie de la forêt territoriale de Stella et des Varghete (ou Galghete) où coule une fontaine renommée, à 970 m d’altitude.

Rutali fait partie de la région du Nebbiu surnommée par Pascal PAOLI "A Conca d'Oru" (la Conque d'or) :

Jadis, le Nebbiu était également appelé « A conca di Nebbiu », comme en atteste la description de cette région par Mgr Agostino Giustiniani, évêque du Nebbiu, en 1520 au travers du « Dialogo nominato Corsica ». Cette appellation désigne l’ensemble des villages édifiés sur le haut d’une cuvette. Il décrit une région fertile ; les montagnes de Tenda, de Stella, de Teghjime, du Lancone, du Cap Corse, la plaine de Biguglia, et l’Agriate marquent les limites géographiques de la région. Plusieurs fleuves contribuent d’ailleurs à son développement agricole. La plupart des villages ont été édifiés entre 200 et 600 mètres d’altitude : Rutali, Muratu, Vallecalle, Rapale, A Pieve, Soriu di Nebbiu, San Gavinu di Nebbiu, Santu Petru di Nebbiu, Olmeta di Rosoli, Oletta, U Poghju d’Oletta, Barbaghju. Toutefois, quelques villages ont été bâtis en basses altitudes malgré les risques de maladies (malaria, paludisme…) ou d’invasions barbaresques : Patrimoniu, Ferringule et le port-fortin de San Fiurenzu (Saint Florent).

Au XVIIIème siècle, durant les révolutions corses, la région produisait de nombreuses denrées, à tel point qu’elle pouvait vivre en autarcie. Pasquale Paoli avait d’ailleurs établi son quartier général ainsi que l’hôtel des monnaies à Muratu. Il surnommait le Nebbiu : A Conca d’oru, qui désignait l’ensemble de ses richesses alimentaires (poissons, olives, vin, châtaignes, légumes et fruits des différents vergers…). Toutefois en 1769, il utilisera le tristement célèbre « Nebbiu, Conca d’oru, valle di tradumentu » à l’attention de certains habitants du Nebbiu qui l’avait trahi.

Enfin, en 1973, lors du découpage des cantons, le Nebbiu a été divisé en deux parties. Pour les villages d’altitude l’appellation « Haut Nebbiu » a été créé. Pour la partie basse, le choix s’est porté par mégarde sur le terme « Conca d’oru », alors même que Conca d’oru est le surnom donné au Nebbiu dans sa totalité par Pascal Paoli.

À visiter aux alentours de Rutali :

 Eglise de San Michele (ou San Mieli) de Muratu (Saint Michel de Murato).

Sites : Commune de Muratu ; Imagina muratu ; Patrimoine Collectivité Territoriale de Corse

Saint-Florent et son port de plaisance ; les plages (Saleccia, Lotu, Roia…). Des sites à découvrir tels les villages de la région, des sentiers de découverte en montagne (ex : trà aghje è pagliaghji à Rutali), le sentier des douaniers, la route des vins, les produits du terroir, l’artisanat…

Sites : Office Municipal de Tourisme de Saint-Florent (San Fiurenzu) ; Le Nebbiu et ses villages

Article rédigé par Paul-Noël GIACOMONI

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
 
 Guide pratique office du tourisme de St-Florent 2014
 Plan du Nebbiu - Saint-Florent ; Office municipal de tourisme de Saint-Florent
Voir aussi :
Santa Chjara
Eglise Saint Vitus, San Vitu
Population à travers les âges
Visite du village ancien
Patrimoine
Toponymie
Histoire de la commune
Localiser Rutali (Visite virtuelle)
Festivités



Nous contacter Plan du site Liens utiles Mentions légales Admin
Site officiel de la commune de Rutali - Mairie: Tél.: 04.95.37.62.38 - Fax: 04.95.56.04.75 - 20239 Rutali