Plan du site | Mention lgales | Contact
 
 








Vous tes ici : Accueil / Vivre Rutali / A la Une / Associu I Balluttoni : Premier lcher de torymus : linsecte passe lattaque /
Associu I Balluttoni : Premier lcher de torymus : linsecte passe lattaque
ASSOCIU PER A SALVEZZA DI U CASTAGNETU RUTALACCIU
-

Les bénévoles de l’association I Balluttoni, assistés par des spécialistes de la Fredon et du laboratoire italien, ont procédé au lâché de milliers de torymus sinensis, cette mouche s‘alimente exclusivement de cynips. Ce dernier ravage la châtaigneraie insulaire. Il est originaire de Chine et est apparu en 2010.

Le torymus nourrit tous les espoirs…

L'assemblée générale de l'association prévue le vendredi 9 mai est reportée à une date ultérieure.

 

L’association a pour objectif premier la lutte contre le CYNIPS du châtaignier, principal ravageur de notre patrimoine végétal. Il n'existe pas de moyen phytosanitaire de lutte contre le Cynips, le seul moyen actuel d'endiguer sa progression passe par l'introduction d'un autre insecte, le TORYMUS, prédateur spécifique du Cynips. Mais, comme pour toute chose dans notre société moderne, la lutte a un coût, celui de l'achat de "poches" de Torymus. L’association I BALLUTTONI fait partie d'un réseau informel d'associations qui, avec la caution scientifique de la FREDON (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) va initier des lâchers de Torymus dans plusieurs pieve.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues par le biais d’aides financières pour l’achat de "poches" de Torymus, mais également via la constitution d'un réseau de bénévoles pour les "lâchers" car ceux-ci demandent un certain savoir-faire.

 

Le bureau est composé : 
Président : Jean-François ALBERTINI 
Secrétaire : Jean-Louis CARLES 
Trésorier : Nicolas VELLUTINI 

Site de la FREDON

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
 



Nous contacter Plan du site Liens utiles Mentions lgales Admin
Site officiel de la commune de Rutali - Mairie: Tl.: 04.95.37.62.38 - Fax: 04.95.56.04.75 - 20239 Rutali