Plan du site | Mention légales | Contact
 
 








Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rutali / A la Une / San Vitu 2015 /
San Vitu 2015
Saint Vitus
-

La fête patronale a été célébrée avec faste et ferveur, dans une église magnifiquement décorée (300 roses !), officiée par trois prêtres et deux diacres, vêtus de rouge couleur de la liturgie pour les saints martyrs.
Notre nouveau curé, l’abbé Bertrand avait invité pour l’occasion, un collègue abbé d’Afrique ainsi que l’abbé Jean-Simon Carlotti curé de Venzulasca, les diacres Jean-Vitus Risticoni et Pierre-Jean Franceschi. 
Tandis que Prete Carlotti rappela le souvenir de notre cher Prete Albertini ancien curé de Rutali et de Venzulasca, le diacre Jean-Vitus Risticoni rappela celui de Prete Pietrotti qui, il y a vingt-deux ans, l’avait invité pour la Saint Vitus de Rutali alors qu’il venait de commencer son diaconat. De plus, Jean-Vitus ou Ghjuvan Vitu Risticoni souligna sa dévotion à San Vitu dont il porte le nom. Dans son homélie, où le corse alterne le français, il insista sur le devoir de la pratique chrétienne. Les chants furent assurés à merveille par le groupe polyphonique ainsi que par l’assistance.
La procession se déroula au village. Six hommes portaient la statue, les chants et les prières alternaient, repris par les fidèles. À noter la présence de quelques personnes venues de l’extérieur dont le conseiller départemental Claudy Olmeta.

Un succulent apéritif dînatoire, offert par la municipalité, réunit tout ce beau monde à l’ancien presbytère tandis que les villageoises avaient fourni les pâtisseries.

Una San Vitu chì firmerà ind’e memorie.

-
-
-
 



Nous contacter Plan du site Liens utiles Mentions légales Admin
Site officiel de la commune de Rutali - Mairie: Tél.: 04.95.37.62.38 - Fax: 04.95.56.04.75 - 20239 Rutali