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Contrat Educatif Local (CEL)

CONTRAT EDUCATIF LOCAL INTER COMMUNAL DU NEBBIU

Conformément à la circulaire interministérielle EN/JS du 9 juillet 1998, concernant l’aménagement du temps de l’enfant et la mise en place des Contrats Educatifs Locaux, un Contrat Éducatif Local a été mis en place dans les Communes du Haut Nebbiu et de la Conca d’Oru.

                                                                           

Il s’appuie sur un programme d’actions en direction des publics jeunes, il a pour objectifs :

  • favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes, en particulier ceux qui ont le plus de difficulté à y accéder, par l’adaptation des rythmes de vie et de travail.
  • privilégier l’épanouissement personnel et harmonieux en favorisant l’accès à la pratique des activités culturelles, sportives.
  • initier à l’utilisation des technologies nouvelles, de développer la communication
  • développer la citoyenneté par l’insertion sociale.
  • améliorer le cadre de socialisation et d’intégration des enfants et des jeunes.
  • mettre en œuvre une démarche de projet participatif et concerté avec les familles, les jeunes et les associations.

 

Afin de favoriser l’ouverture de l’école sur le monde, de rompre l’isolement des élèves et du maître, la Commune de Rutali a intégré ce dispositif dès sa mise en place.

 

Les activités proposées dans le cadre de ce dispositif,  répondent aux objectifs fixés par l’Éducation Nationale dans le domaine de l’Éducation Physique et Sportive et de la pédagogie de l’éveil, en fonction des possibilités matérielles qu’offre la micro région : piscine municipale à Rapale, base nautique à Saint-Florent.


Les activités proposées sont :

  • Pendant le temps scolaire, les élèves de Grande Section Maternelle, CP et CE1 se sont déplacés à Rapale pour pratiquer la natation, le tennis, sports collectifs ou coordination motrice avec ballons.
  • Pendant le temps extra scolaire : Pendant les vacances, les jeunes avaient la possibilité de se rendre à Rapale pour pratiquer la natation et le tennis et à Murato pour participer à des ateliers d’arts plastiques, et à des sentiers découvertes.


Se pratiquant en dehors de l’école, en dehors d’installations traditionnelles ces activités contribuent à l’élargissement de l’espace éducatif à l’ouverture de l’école sur son environnement, à l’intégration des élèves de la classe unique à des groupes d’enfants de la même tranche d’âge, enfants qu’ils retrouveront par ailleurs en classe de 6ème au collège de Saint-Florent.


Elles contribuent également au développement :

  • de l’enfant dans toutes ses composantes Corporelles (éducation motrice), affectives, et sociales (prise de repas en commun, transport),
  • des échanges, des rencontres entre enseignants.

Grâce aux financements de divers partenaires (État, CTC, Conseil Général, Communes) et notamment la participation de notre commune dont la contribution s’est élevée à 1030.00 €, pour 2010, le CEL a permis aux jeunes de notre école rurale d’accéder à des disciplines qu’une école seule ne pouvant en supporter le coût ne pouvait leur offrir.

 
Voir aussi :
L’école numérique rurale
Noël à l’Elysée



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