Plan du site | Mention légales | Contact
 


 






Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rutali / L'école / Noël à l’Elysée /
Noël à l’Elysée
-

L’école de Rutali peut s’enorgueillir d’avoir été invitée au Noël de l’Élysée. Chaque année, le Président invite certaines écoles à participer au Noël de l’Élysée. Cette année l’école rurale de Rutali a été choisie !  

Inutile de décrire la joie des élèves, mais aussi de leurs familles et de toute la communauté villageoise à l’annonce de la nouvelle… 

Chaque invité (enfants et accompagnateurs) a reçu un carton d’invitation personnelle et un badge représentant un personnage de la "panthère rose". C’était l’appellation de notre groupe.

 

Le voyage a commencé à l’aéroport de Bastia-Poretta, le mercredi 16 décembre 2009 au petit matin, les enfants étaient accompagnés de leur enseignant Eric BROCART, par Romaine GIANSILY 1ère adjointe, enseignante à la retraite, par Michel POLVERELLI, Inspecteur de l’Education Nationale et par Nadia LUCHETTI, Conseillère pédagogique.


A Orly, la garde républicaine attendait les petits Corses (un chauffeur et guide). Un autocar a été affecté spécialement pour une visite de Paris. Après cette découverte de la capitale, les enfants sont arrivés aux alentours de midi devant les grilles de l’Élysée car l'école de Rutali était la seule a avoir le privilège de déjeuner à l'Élysée, les petits Rutalais émerveillés découvraient le restaurant, installés par un maître d’hôtel et servis par des hommes en habit blanc.

 

Les enfants ont ensuite assisté à un spectacle à l’Olympia avec le chanteur Grégoire, un magicien, et les chanteurs de la Comédie musicale « Roméo et Juliette ». Après le spectacle dans ce lieu mythique, le fameux goûter à l’Élysée...

 

Le temps de prendre une photo sur le perron et voilà nos douze écoliers attablés, installés sous la verrière, tout près du sapin. Autour d’eux, des personnages de dessins animés. Dans l’assiette, un goûter de princes. " De la glace, des pâtisseries et un flocon de neige sucré". Dans leurs verres, coca, jus d’orange ou jus de pommes pétillant.

Petru VIOLA a remis à Carla BRUNI-SARKOZY, un bel album réalisé par les élèves de l’école, présentant le village.

Puis est venue la distribution des cadeaux par le Président de la République Nicolas SARKOZY : Sapins de Noël et livres pour tous, pyramide de petits personnages pour les garçons et cuisine de fée pour les filles.

La première dame était très disponible et toujours prête à prendre des photos ou à signer des autographes.
Après cette "folle journée", venait le temps des adieux. Toujours sous escorte, les petits Rutalais sont repartis pour rejoindre l’aéroport d’Orly, direction Bastia.

 
A Bastia–Poretta, les élèves d’Eric BROCART les bras chargés de cadeaux, des étoiles plein les yeux ont retrouvé leurs parents venus les accueillir. C’était la fête… 

 
Voir aussi :
L’école numérique rurale
Contrat Educatif Local (CEL)



Nous contacter Plan du site Liens utiles Mentions légales Admin
Site officiel de la commune de Rutali - Mairie: Tél.: 04.95.37.62.38 - Fax: 04.95.56.04.75 - 20239 Rutali