L'ÉCOLE

 

L'école numérique de Rutali 

 

L’école de Rutali s’est inscrite dans le plan d’équipement des écoles en informatique. Cet équipement comprend un Tableau Blanc Interactif (T.B.I) et huit ordinateurs portables. Cet équipement n’est pas destiné au seul apprentissage de l’outil informatique avec une vision bureautique (apprentissage de l’utilisation du clavier et du traitement de texte) mais induit un véritable changement dans les pratiques d’enseignement.

Le T.B.I fonctionne comme un tableau classique seul l’outil scripteur change (il n’y a plus de craie mais un stylo spécifique), c'est-à-dire que l’on peut écrire, effacer avec comme avantage principal une conservation du travail effectué ce qui permet de revenir sur les productions antérieures. Il faut appréhender le système avec une ouverture sur la toile ce qui signifie l’accès à l’iconographie des grands musées, à des outils pédagogiques visuels comme le site TV tout cela contribue à un enrichissement des cours.

L’usage des portables permet aux élèves de se familiariser avec l’outil informatique et de réaliser un travail individuel comme par exemple la production d’un texte, la réalisation d’un exercice de mathématiques, de français ou d’un travail collectif pour la recherche d’informations sur internet, tout cela sous le contrôle de l’enseignant.

Nous avons également inséré dans le dispositif un espace numérique de travail (E.N.T) ce qui permet de disposer d’un intranet dont l’usage est réservé aux élèves et parents qui ont ainsi accès au cahier de texte numérique, une messagerie et d’autres outils collaboratifs.

Le TBI introduit plus d’interactivité, il est un outil de motivation des élèves ce qui pour une classe unique en milieu rural présente un réel intérêt. Les supports classiques ne sont pas pour autant écartés, les élèves continuent à écrire leurs leçons sur des cahiers.

photoplus565.jpg
Inscrire votre enfant à l'école de Rutali
Inscrire votre enfant au service de restauration scolaire
Lire le Contrat Educatif Local (CEL)
PHOTOS de la Sant'Andria, des kermesses...

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La restauration scolaire avec lunch box

 

Pour compenser l’absence de cantine scolaire et pour répondre aux sollicitations des familles dont les deux parents travaillent, un service de restauration scolaire a été mis en place par la Municipalité.

 

Ce service n’est pas une cantine traditionnelle, les repas ne sont pas préparés sur place ; ce sont les parents qui préparent le déjeuner de leur enfant.

 

Les enfants apportent chaque matin leur «  panier repas », lunch box.

 

C’est dans l’ancien local du bureau de poste que fonctionne ce service depuis le 9 mai 2011.

 

La salle a été rénovée, elle est équipée :

 

  • d’un mobilier adapté : Tables, chaises

  • d’un réfrigérateur-congélateur  afin de respecter les règles de sécurité et d’hygiène

  • d’un four à micro-ondes,

 

Certains repas peuvent donc être réchauffés.

 

La composition des lunch-box est laissée à la libre appréciation des familles, les mets et leur fraîcheur sont de leur responsabilité.

Néanmoins, dans l’intérêt des enfants et afin de prolonger en toute logique les apprentissages dispensés sur la nutrition, nous demandons aux familles de ne pas remplir les lunch-box avec les aliments suivants : chips, chocolat, bonbons…

 

Dans l’idéal, cette lunch-box devrait contenir :

 

  • crudités ou légumes cuits

  • féculents (pain, pâtes, riz, semoule…)

  • protéines animales ou végétales (viande, jambon, poisson…)

  • dessert lacté (crème, yaourt à manger ou à boire) et/ou dessert fruité (compote de fruits, fruits frais)

 

L’encadrement est assuré par Christine REVERTEGAT agent technique municipal exerçant les fonctions d’aide maternelle.

 

Le déjeuner n’est pas une rupture dans la journée, mais au contraire, l’occasion d’un partage collectif différent et l’apprentissage des règles et usages de vie commune.

 

photo323.jpg

Règlement intérieur de la cantine scolaire de RUTALI

La « cantine » est un service facultatif, son seul but est d’offrir un service aux enfants de l’école dont les deux parents travaillent.

 

La « cantine scolaire » accueille vos enfants dans le cadre agréable et sécurisé de l’ancien local du bureau de poste.

 

Fonctionnement :

 

Mis en place par la commune depuis le 9 mai 2011, ce service s’adresse aux enfants inscrits à l’école du village dont les deux parents travaillent.

Les repas « lunch-box » sont fournis par les familles qui les composent à la maison.

 

L’aide-maternelle agent spécialisé de la municipalité assure l’encadrement,

Sa mission première est de s’assurer que les enfants accueillis reçoivent des « repas  » équilibrés, dans un lieu sécurisé et dans une atmosphère conviviale

Elle se décline en plusieurs objectifs :

  • créer les conditions pour que la pause méridienne soit agréable

  • réchauffer éventuellement les repas

  • s’assurer que les enfants prennent leur repas

  • veiller à la sécurité des enfants

  • favoriser l’épanouissement et la socialisation des enfants

L’accueil exceptionnel :

En cas de force majeure, les enfants non inscrits pourront être accueillis.

Pour ce faire, contacter la mairie aux heures d’ouverture.

Article 1 : La "Cantine" est ouverte tous les jours de classe.

Article 2 : Afin d’assurer une bonne gestion du service, les modifications (inscriptions et/ou annulations) doivent être obligatoirement effectuées

la veille, afin d’éviter un surnombre d’effectif, (problèmes de sécurité).

Article 3 : Aucun médicament ne peut être accepté et donné dans le cadre de l’accueil au restaurant scolaire. L’aide maternelle de la surveillance n’est pas autorisée à administrer un médicament.

Article 4 : Afin que le temps du repas demeure un moment de détente et de repos, les enfants devront respecter des règles ordinaires de

bonne conduite ; par exemple, ne pas crier, ne pas se déplacer sans raison, respecter ses voisins et le personnel, ne pas jouer avec la

nourriture…

 

Par un comportement adapté, le personnel municipal intervient avec discernement pour faire appliquer ces règles ; tout manquement qui le nécessite sera notifié aux familles. Toute détérioration imputable à un enfant, faite volontairement ou par non respect des consignes, sera à la charge des parents. Des exclusions temporaires ou définitives du service de la cantine

pourront être prononcées après que la municipalité ait averti par écrit

Inscriptions :


Si vous souhaitez que votre enfant déjeune au restaurant scolaire, vous devez l’inscrire chaque année auprès de la Mairie.

Inscrire votre enfant au service de restauration